Guide d’introduction à la norme EN 397

Par Andrew Wood

16 avril 2019

D’après nous, les normes qui régissent la protection de la tête (EN 397), rédigées en 1995 et empruntées à la norme ISO 3873 de 1977, ne sont pas adaptées aux exigences en matière de protection des environnements de travail modernes (les matériaux et les méthodes disponibles ont considérablement changé). La norme européenne EN 397 définit les exigences physiques et de performance (y compris les essais) des casques de protection industriels. Elle comprend des essais obligatoires et facultatifs :

Essais obligatoires :

• Essai d’absorption des chocs : un percuteur rond de 5 kg est lâché sur la calotte du casque à une hauteur de 1 mètre. La force transmise ne peut pas excéder 5 000 N (5 kN).
• Essai de résistance à la pénétration : un percuteur pointu de 3 kg est lâché sur la calotte. Il ne doit pas toucher la forme de la tête.
• Essai de résistance à la flamme : la coque, lorsqu’elle est exposée à une flamme pendant 10 secondes, ne doit pas s’enflammer ou doit s’arrêter de brûler 5 secondes après le retrait de la flamme.
• Marquages : les informations suivantes doivent être moulées ou imprimées sur la coque à un endroit visible pour tous les casques conformes à la norme :

1. Numéro de la norme européenne (EN 397 dans notre cas)
2. Nom ou marque d’identification du fabricant
3. Année et trimestre de fabrication (timbre dateur)
4. Type de casque (appellation du fabricant) : doit figurer aussi bien sur la coque que sur la jugulaire
5. Taille ou dimension (en cm), indiquée aussi bien sur le casque que sur la jugulaire
6. Abréviation du matériau de la coque (ABS, HDPE par exemple)

Nous encourageons les clients finaux avec qui nous travaillons à définir des spécifications au-delà de la norme EN 397 rédigée il y a tant d’années. Nous pensons également que les établissements et les représentants de la santé et de la sécurité devraient envisager d’ajouter les éléments suivants à leurs spécifications d’achat :

BSIF RSSS (Programme d’homologation des fournisseurs en matière de protection de la fédération britannique de sécurité industrielle) : chaque adhérent RSSS est audité tous les ans par un organe indépendant. Les produits font l’objet d’essais aléatoires pour en analyser la performance et la conformité aux normes déclarées. Les adhérents RSSS s’engagent à former leurs employés qui sont en relation avec les clients au programme d’accréditation des fournisseurs du secteur de la sécurité pour garantir leurs compétences en matière d’EPI et de santé et sécurité. Mais l’adhésion à ce programme ne prévoit pas uniquement des audits et une formation. Elle comprend également un engagement partagé visant à promouvoir les avantages du programme auprès d’autres fournisseurs du secteur de la santé et de la sécurité.

Kitemark : Kitemark est le label qualité par excellence. Créée en 1903, cette certification britannique est désormais réputée au niveau mondial comme Business Superbrand, un statut attribué à la suite d’essais indépendants et qui s’est imposé comme la référence en matière de qualité et de conformité des produits. De notre point de vue, Kitemark est une reconnaissance essentielle pour deux raisons. Tout d’abord, alors que le marquage CE certifie que les entreprises sont conformes aux exigences légales minimales, Kitemark définit des normes de conformité nettement supérieures. Notre mission est de vous proposer ce qu’il y a de mieux et pas uniquement ce qui est permis. Nous pensons que Kitemark fait écho à cette philosophie.

Deuxièmement, une grande partie de la rigueur de Kitemark se fonde, d’une part, sur son insistance à régulièrement tester et retester les entreprises selon ses normes strictes et, d’autre part, sur le suivi et la révision permanents de ces normes pour garantir leur adéquation parfaite avec le monde dans lequel elles sont mises en œuvre. Ainsi, Kitemark n’est pas la preuve qu’une entreprise a « passé le test », mais la preuve qu’elle est toujours en phase avec les plus hautes normes en vigueur, une prouesse qui révèle une volonté acharnée de toujours se surpasser. Notre travail est d’assurer votre sécurité. Notre vision sera donc toujours : « c’est tout ou rien ». Faire le minimum ne suffit pas lorsque des vies sont en danger. L’acceptable ne l’est jamais lorsque l’on sait qu’on peut faire mieux. Et respecter les normes ne suffira jamais si l’on peut en fixer de nouvelles.

Mentonnières : d’après nous, les mentonnières devraient être obligatoires. Nous pensons qu’elles participent à l’amélioration de la sécurité sur site. Elles sont primordiales pour des opérations où le casque pourrait tomber sur une personne qui se trouve en dessous. C’est extrêmement important et l’on se réfère souvent à ces opérations comme « travaux en hauteur ». Si le casque d’un porteur n’est pas correctement fixé, les niveaux de protection seront compromis à l’impact. Si un porteur est percuté par un objet, il est possible que l’impact fasse tomber son casque. Cela n’arriverait pas avec le port de la mentonnière, qui vient en plus protéger contre tout impact postérieur.

Essai obligatoire de fixation de la mentonnière : une mâchoire en résine se relâche à une force supérieure à 150 N et inférieure à 250 N, en raison de la défaillance de(s) fixation(s). Cet essai est obligatoire si le casque est doté d’une mentonnière.

Essais facultatifs :

1. Températures très basses : températures facultatives de préconditionnement de -20 °C ou -30 °C pour les essais d’absorption des chocs et de résistance à la pénétration. Chez Centurion, notre gamme entière de casques ABS est adaptée à des températures allant jusqu’à -40 °C. Nous surpassons les normes dans le cadre de notre engagement envers une sécurité optimale. Nous recommandons systématiquement aux utilisateurs d’ajouter cet élément à toute spécification liée aux casques de protection.

2. Températures très élevées : température facultative de préconditionnement de +150 °C pour les essais d’absorption des chocs et de résistance à la pénétration. Cet essai est destiné aux environnements de travail tels que les fonderies. Les travailleurs sont ainsi assurés que nos produits conservent leurs propriétés dans les conditions les plus extrêmes. Nous recommandons aux utilisateurs d’inclure cet élément dans les spécifications pour certains environnements de travail.

3. Propriétés électriques : également connu comme l’essai « 440 V CA ». Trois essais individuels sont menés et un courant de fuite de 1,2 mA maximum est autorisé. Les casques conducteurs ou ventilés ne peuvent pas passer ces essais. Le but est de voir l’efficacité de la protection du casque en cas de contact accidentel avec des conducteurs électriques aux tensions allant jusqu’à 440 V CA. Nous recommandons aux utilisateurs d’inclure cet élément dans les spécifications pour certains environnements de travail.

4. Déformation latérale : lorsqu’ils sont exposés à des forces croissantes de compression de 430 N, les casques ne doivent pas se déformer de plus de 40 mm. Notre gamme entière de casques ABS est conforme en matière de déformation latérale. Cet essai est une preuve supplémentaire que nos systèmes intégrés sont conçus pour offrir une protection totale de la tête. Nous recommandons systématiquement aux utilisateurs d’ajouter cet élément à toute spécification liée aux casques de protection.

5. Projection de métal en fusion : du métal en fusion (d’une température de 1 400 °C) est versé sur le casque. La pénétration ne doit pas dépasser 10 mm et les flammes doivent s’éteindre dans les 5 secondes suivant l’exposition. Nous recommandons aux utilisateurs d’inclure cet élément dans les spécifications pour certains environnements de travail.

Nous testons nos produits afin qu’ils surpassent les normes de protection, pour offrir aux utilisateurs des conditions de travail optimales.

Introduction to EN 397

Written by Andrew Wood

16 April 2019

Here at Centurion, we believe that the standards that govern head protection (EN 397), written in 1995, and adopted from ISO3873 in 1977, could do more to meet the protection requirements for the modern working environment (available materials and methods have changed significantly).

EN 397 is the European Standard that specifies physical and performance requirements (including testing) for industrial safety helmets. It comprises of mandatory and optional tests:

Mandatory Tests:

  • Shock Absorption Test – the 5kg rounded striker is dropped on the crown of the helmet from 1m. The force transmitted to the head form cannot exceed 5000N (5KN).
  • Resistance to Penetration Test – 3kg pointed striker dropped on the crown region, striker not allowed to contact the head form.
  • Resistance to Flame Test – when exposed to a flame for 10 seconds and then removed, the shell must not set alight or self-extinguish within 5 seconds.
  • Markings – Every helmet which complies to the standard must have the following information moulded or impressed into the shell somewhere visible:
  1. Number of the European Standard (in this case EN 397)
  2. Name or identification mark of the manufacturer
  3. Year & quarter of manufacture (date stamp)
  4. Type of helmet (manufacturers designation): this should be marked on both the shell & harness
  5. Size or size range (in cm), marked on both the helmet & harness
  6. Shell material abbreviation (e.g. ABS, HDPE)

We encourage the end customers we work with to consider their specification beyond the EN 397 standard written so many years ago. We also believe that facilities and health and safety executives should consider adding the following to their purchase specification:

BSIF Registered Safety Supplier Scheme (RSSS): Every RSSS member is independently audited every single year. Products are subjected to random testing for performance and compliance to claimed standards. RSSS members commit to their customer-facing employees being trained in the Safe Supply Accreditation programme to ensure competence in PPE and Health & Safety. Membership of the scheme involves more than testing and training. It includes a shared commitment to advocating the scheme’s benefits to other health and safety providers.

Kitemark: The Kitemark is an unrivalled stamp of quality. From its creation in 1903, it is now recognised globally as a business super brand – whose independent testing has become the benchmark in product quality and compliance. The Kitemark, in our view, is so valuable for two reasons.Firstly, unlike the CE mark which certifies businesses to minimum legal requirements, the Kitemark sets standards of compliance that go far beyond the legal minimum. We believe in always striving for what is best, not what is simply permitted. And we believe the Kitemark is a fitting testament to this ethos.

Secondly, much of the Kitemark’s rigour is rooted in its insistence on regular testing and re-testing businesses against its exacting standards. And in its constant monitoring and review of those standards to ensure they remain resolutely fit for the world they operate in. So, the Kitemark isn’t proof that a business has ‘passed a test’ – it’s proof that a business is constantly maintaining the highest of standards – a feat that demonstrates a deeper commitment to going above and beyond. Our job is to keep people safe. So, our view will always remain black and white. There can be no “that’ll do” when lives are at risk. Acceptable isn’t ever acceptable when we know we can push for better. And meeting standards will never be enough when we could be setting standards.

Chinstraps: At Centurion, we believe that chinstraps should be mandatory and that chinstraps help improve site safety. This is paramount when working in an environment where a helmet could fall on someone below, this is particularly important and often referred to “working at height”. If a wearer’s helmet isn’t securely fitted, upon impact the protection levels will be comprised. If a wearer were to be struck by an object there is a chance that the impact could knock the helmet off their head, this would not happen if you were wearing a chinstrap and would provide protection against any subsequent impacts.

Mandatory Chinstrap Anchorage Test – An artificial jaw is released at a force no less than 150N and no more than 250N, due to the failure of the anchorage(s). This test is mandatory if the helmet has a fitted chinstrap.

Optional Tests:

  1. Very low temperature – Optional pre-conditioning temperature of -20°C or -30°C for the shock absorption and resistance to penetration tests. At Centurion, our complete ABS helmet range has approvals to -40°C, we exceed standards as a sign of our commitment to keeping safe safer. We always recommend for users to add this into any helmet specification.
  2. Very high temperature – Optional pre-conditioning temperature of +150°C for the shock absorption and resistance to penetration tests. This test is for environments such as foundries, giving workers the confidence that our products continue to perform in the harshest of conditions. We recommend users to include this into specifications for certain environments.
  3. Electrical Properties – Also known as the ‘440 V AC’ test. 3 individual tests are performed and a maximum leakage current of 1.2 milliamps is allowed. Helmets that are conductive or have vents cannot pass these tests. The purpose of this test is to see how well the helmet protects the wearer from accidental contact with electrical conductors at voltages up to 440V a.c. We recommend users to include this into specifications for certain environments.
  4. Lateral Deformation – When exposed to steadily increasing compressive force of 430N the helmets deformation must be no more than 40mm. Our complete ABS helmet range is all approved to LD, this test is further proof that our integrated systems are designed to provide total head protection. We always recommend for users to add this into any helmet specification.
  5. Molten Metal Splash – Motel metal (heated to 1400°C) is poured on to the helmet, the helmet must not be penetrated by more than 10mm, and any flames must self-extinguish within 5 seconds. We recommend users to include this into specifications for certain environments.

We test our products to levels above and beyond the norm, giving workers the confidence to deliver their best.