Les avantages d’une protection oculaire intégrée

Par Andrew Gordon

9 décembre 2016

Nous avons récemment mené à terme un vaste programme de recherche destiné à mieux comprendre les besoins des prescripteurs et utilisateurs d’équipements de protection individuelle (EPI) au travail. Nous définissons « la tête » comme étant l’intégralité de la tête (comprenant le cerveau, les yeux, les oreilles, la bouche, etc.) et nous nous consacrons exclusivement et sans relâche à la protéger. Après tout, les blessures qui surviennent au-dessus du cou sont les plus susceptibles d’entraîner la mort ou une invalidité permanente. Nous estimons qu’en protégeant la tête des gens, nous protégeons la créativité et le sens critique qui font le monde tel qu’il est.

C’est l’association de différentes méthodes de recherche qui nous a permis de mieux comprendre les motivations de plus de 250 prescripteurs et utilisateurs britanniques sur les aspects fondamentaux de leur processus de sélection, d’achat et de test de solutions d’EPI de la tête, sans oublier les questions liées au port de ces équipements.

Au moment d’évaluer (sur une échelle de 1 à 10) les facteurs clés de sélection d’EPI, les prescripteurs, acheteurs et utilisateurs interrogés dans le cadre de l’enquête ont particulièrement mis l’accent sur :

le confort d’utilisation (55 % d’entre eux ont noté ce critère entre 9 et 10)

la compatibilité du produit avec d’autres équipements (45 % ont noté ce critère entre 9 et 10)

l’apparence – de quelle façon l’équipement contribue à l’image de la société et du porteur (19 % ont noté ce critère entre 7 et 10)

Nous avons constaté l’importance croissance du fait de pouvoir sélectionner les produits et vérifier leur compatibilité en toute simplicité.

Aussi bien les prescripteurs que les utilisateurs veulent avoir plus d’assurances sur le fait que leurs EPI (en l’occurrence les casques de protection, protections oculaire, faciale et auditive) sont compatibles entre eux. Cette vérification de compatibilité, avec la nécessaire connaissance des risques encourus et des réglementations associées, est un processus ardu, d’autant plus lorsqu’il s’agit de protéger la tête, avec à la clé des enjeux encore plus importants. Face à ce problème, l’une des solutions les plus évidentes consiste à aborder davantage la protection de tête comme un système auquel il convient d’intégrer intuitivement des éléments clés.

Dans cette optique, cet article vise à résumer de façon spécifique une partie du contexte, des recherches associées et des avantages liés à l’intégration de la protection oculaire dans la conception des casques de protection. Depuis le lancement en 2001 du système Vision, qui avait apporté une perspective novatrice dans ce domaine, les solutions de protection oculaire intégrée n’ont jamais cessé de prendre de l’importance. La frustration des clients envers tout ce qui concerne les questions de compatibilité révèle qu’il convient d’en faire encore davantage pour faire prendre conscience au public que de telles solutions existent.

Il existe plusieurs avantages liés à l’intégration de la protection oculaire dans un système de protection de tête.

Amélioration de la protection contre les chocs : dans le cadre de la norme EN 166, il existe différents niveaux de résistance à la violence des chocs qui sont attribués aux équipements de protection oculaire et faciale. Les lunettes de sécurité portées seules sont notées de niveau F (choc à faible niveau d’énergie), qui équivaut à l’impact d’un objet lancé à une vitesse de 45 mètres par seconde. Les systèmes de protection oculaire intégrée présentent souvent un niveau supérieur de résistance aux chocs. En 2013, le casque intégré novateur Vision est devenu le Vision Plus. Ce système de casque de protection était le premier et le seul à incorporer une protection oculaire de niveau A correspondant à la résistance à l’impact d’objets lancés à une vitesse de 190 mètres par seconde. Il est impossible d’obtenir un tel niveau de protection avec des lunettes de sécurité portées seules.

Facilitation du port pour les porteurs de lunettes, à un coût moins élevé : de plus en plus de gens portent des lunettes pour des raisons médicales dans le monde entier. Par exemple, en Extrême-Orient, entre 80 et 90 % des adultes âgés de plus de 18 ans souffrent de myopie. Au Royaume-Uni, le nombre de personnes portant des lunettes de vue a augmenté de 8 % sur les cinq dernières années (de 61 % en 2011 à 69 % en 2016).

Dans ce dernier cas, cela pose un problème en matière de santé et de sécurité dans la mesure où, parmi les 17,4 millions de Britanniques en âge de travailler qui exercent une profession manuelle, 12 millions portent des lunettes de vue dans le cadre de leur travail au quotidien.

L’un des principaux avantages liés à l’intégration de la protection oculaire dans un système de casque de protection réside dans le fait qu’une partie importante des solutions disponibles sont conçues de façon à permettre de porter des lunettes sous leur équipement de protection oculaire intégrée. On peut envisager l’option de fournir aux travailleurs portant des lunettes de vue une protection oculaire réglée à leur vue, mais c’est une solution à la fois coûteuse et chronophage. Une autre option consiste à porter des lunettes de sécurité spécialisées (parfois appelées « surlunettes ») au-dessus des lunettes de vue, ce qui tend à entraîner une certaine gêne et par conséquent à dissuader les gens concernés d’utiliser leur équipement.

Réduction des coûts : les responsables santé et sécurité et les gestionnaires d’installations constatent généralement un taux élevé de perte ou de bris des lunettes de sécurité confiées aux travailleurs. Il ne s’agit pas uniquement d’un problème d’ordre financier (coût de remplacement des équipements) : c’est également une question de sécurité, puisque cela met en lumière la fréquence avec laquelle les protections oculaires sont mal portées (voire pas portées du tout) dans le cadre de tâches à haut risque, ce qui augmente d’autant les risques de blessure. À plus long terme, la réduction du taux de perte et de bris des protections oculaires obtenue par l’utilisation d’un bon casque de protection intégré peut permettre de réaliser d’importantes économies. D’après l’étude de marché approfondie que nous avons réalisée en 2015, les sociétés peuvent économiser jusqu’à 29 % (par rapport à un contexte d’utilisation d’un casque de protection de qualité et de lunettes de sécurité distinctes) par an et par travailleur.

Lorsqu’on ne les porte pas, on a tendance à déposer les protections oculaires là où on a mis ses outils et divers autres objets, ce qui augmente la probabilité qu’elles soient rayées ou endommagées. Les verres se rayent facilement et les objets lourds peuvent les casser ou briser leur monture. Un système intégré permet de préserver l’intégrité de la protection oculaire, puisqu’elle reste intégrée au casque. Les risques de bris sont ainsi évités. D’autre part, lorsqu’une protection oculaire est intégrée au casque, il est facile d’arrêter de l’utiliser sans risquer de l’égarer.

Davantage de choix : la norme EN 166 énonce des exigences spécifiques en matière de qualité et de niveau de filtrage de l’optique. Tout comme les protections oculaires distinctes, les solutions intégrées sont disponibles avec différents revêtements et niveaux de filtrage, qui correspondent à des tâches spécifiques et sont parfaitement interchangeables lorsque le travail en cours nécessite de changer de verres. Enfin, il existe de nombreuses options en matière de forme, de port et de niveau de filtre dans les solutions de protection oculaire intégrée, ce qui signifie qu’il est toujours possible de trouver un moyen personnalisé et intelligent de s’adapter aux environnements de travail les plus évolutifs.

Notre recherche a également mis en valeur le fait que les gens qui connaissent les systèmes de protection oculaire intégrée sont relativement préoccupés par la question du poids supplémentaire induit lorsque l’utilisateur n’a plus besoin de protection oculaire.

Dans les faits, il est possible de suivre des formations qui permettent d’apprendre que les systèmes qui utilisent un matériau ABS présentent un niveau de robustesse équivalent pour une quantité inférieur de matériau. En d’autres termes, l’élément de protection oculaire intégrée du système peut être ajouté sans que cela implique une augmentation significative du poids, contrairement aux options impliquant un casque de protection à part, qui impliquent l’utilisation d’une plus grande quantité de matériau pour obtenir une robustesse équivalente.

Quand on considère le nombre d’avantages qu’ils apportent à la fois au prescripteur et à l’utilisateur final, il n’est guère surprenant de constater que le recours à des casques à protection oculaire intégrée est une tendance croissante et particulièrement bien accueillie. Et là où des composants séparés posent inévitablement la question de leur compatibilité, il est rassurant de savoir que des solutions pratiques de ce point de vue sont déjà disponibles. Dans notre rôle d’acteur industriel, nous avons encore beaucoup à faire pour contribuer à renforcer et à diffuser ces avantages incontestables.

The advantages of integrated eyewear

Written by Andrew Gordon

9 December 2016

Recently we concluded an extensive research programme to help further understand the needs of specifiers and wearers of above-the-neck personal protective equipment (PPE) at work.  We view ‘the head’ as the total head (including brain, eyes, ears, mouth etc.) and focus exclusively and relentlessly on safeguarding it.  Work injuries above-the-neck are, after all, the most likely to result in death or permanent disability.  We believe that by protecting the head, the creativity and judgement that shape our world is safeguarded.

A mix of different research methods helped gain insights from more than 250 UK specifiers and wearers who focus on the key aspects of selecting, purchasing, testing and ultimately wearing above-the-neck PPE solutions.

When asked to rank (between 1-10) the key factors when selecting PPE, the research highlighted specifiers, purchasers and wearers continue to place considerable importance on:

Comfort for the wearer (55% stated 9-10 in importance)

Compatibility of the product with other equipment (45% stated 9-10 in importance)

Style – how it contributes to company and wearer’s image (19% stated 7-10 in importance)

We noted an increasing concern and need for hassle-free selection and compatibility.  Both specifiers and the wearers want to feel more confident that their PPE (i.e. safety helmets, eyewear, face protection, and ear defenders) are compatible with one another. Checking products for compatibility, various risks and the necessary regulations is daunting – especially above-the-neck where stakes are at their highest.  One of the clearest solutions to this problem is to embrace head protection more as a system and intuitively integrate key elements.

This article aims to specifically summarise some of the background, research and benefits around integrating eyewear into safety helmets.  Since our pioneering introduction of the Vision system in 2001, integrated eyewear solutions continue to gain in popularity.  The frustrations around compatibility reveal that still more can be done to drive awareness for such solutions.

There are several benefits to considering integrated eyewear in a head protection system:

Increased impact protection: Within EN 166 there are different grades of impact strength given to eyewear and face protection. Standalone safety spectacles conform to grade F (low energy impact), which equates to withstanding an impact from an object travelling up to 45 metres per second. Integrated eyewear systems can often provide a higher level of impact protection.  In 2013, We upgraded the pioneering Vision integrated helmet to a new Vision Plus.  This safety helmet system was the first and only to incorporate Grade A eye protection, withstanding impacts up to 190 metres per second.  This grade of protection is not achievable with standalone safety spectacles.

Easier & less expensive to accommodate spectacle wearers:  The donning of prescription glasses in the general population is increasing globally.  In East Asia, for example, 80-90% of urban 18yr olds+ suffer from near-sightedness. In the UK, the rate of people wearing prescription glasses has increased 8% over the last 5 years, from 61% in 2011 to 69% in 2016.

For the UK, this poses a Health and Safety challenge in that, of the 17.4million people (of working age in UK) in manual roles; 12 million of these will be wearing prescription glasses whilst conducting their day-to-day work.

A key advantage of integrated eyewear within the safety helmet system is that a significant proportion of solutions available are designed to allow prescription glasses to be worn underneath the integrated safety eyewear. One of the alternative safety eyewear solutions is to provide workers with prescription safety eyewear, which is both time consuming and costly.  Another option is to wear specialist safety spectacles over prescription glasses (sometimes called “over specs”), which, by nature create discomfort and therefore reduce likelihood of usage.

Reduced costs: Health & Safety officers and facilities managers continue to site frequent loss or damage of the safety spectacles issued to the workforce. This issue not only has a financial implication (for replacements), but also raises the occurrence of the incorrect (or in many cases no) eyewear worn for high risk tasks-putting workers at risk of injury. Over a prolonged period, through the reduction of loss and damage to eyewear, a good integrated safety helmet system can save significant cost. According to our 2015 extensive market study, companies can save up to 29% (versus a premium safety helmet and standalone safety spectacles) annually per worker.

It is all too easy for safety eyewear to become damaged or scratched once removed. often placed down where tools and objects are present, lenses scratch easily, or heavy objects can break both lens and frames.  An integrated system puts the safety eyewear out of harm’s way (within the helmet), ensuring they stay damage free and, being located within the helmet, can be fully retracted when not required –eliminating the likelihood of the eyewear being removed and misplaced.

Increased choice: Within EN 166, there are specific requirements for optical quality and shading. As with standalone safety eyewear, integrated solutions can be specified with different coatings and shades, all specific to the task at hand and are completely interchangeable for when tasks require different lenses.  Ultimately there are multiple options in terms of shape, fit, and shades of integrated eyewear, ensuring there is a smart solution available that can be tailored to the most dynamic working environments.

The research also highlights; for those aware of integrated eyewear systems, there is some concern of added weight when eyewear is not in use or required.  It is recommended that training could help overcome these concerns as, specifically, those systems which use ABS material for the safety helmet component can achieve the same or greater strength with less material.  In other words, the integrated eyewear element of the system can be added with no / minimal additional weight versus many standalone safety helmet options which need more material to achieve the same strength.

With so many benefits to the specifier and end user, it comes as no surprise that helmets with integrated eyewear is a welcomed and growing trend.  With standalone components raising compatibility concerns, it is reassuring to know that there are helpful product solutions already available.  We, as an industry, still have a lot of work to do to help consolidate and relay those benefits.