POURQUOI SPÉCIFIER

ABS...

Cette page de renvoi et ce livre blanc ont pour but d'expliquer la raison qui pousse Centurion Safety Products à faire évoluer la composition de son portefeuille de produits pour la tête vers l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Actuellement, les coques protectrices au cœur de la gamme de produits de protection pour la tête sont faites soit de polyéthylène haute densité (PEHD) semi-cristallin, soit d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) amorphe. Les produits d'entrée de gamme sont souvent fabriqués à base de PEHD moins onéreux et plus facile à manier, tandis que les produits supérieurs sont fabriqués à partir d'ABS de qualité de construction spécifique.

De nos jours, il existe une certaine confusion au sein du marché concernant le choix des polymères et les raisons sous-jacentes. Cela est dû au fait que les familles de polymères du PEHD et de l'ABS se déclinent toutes les deux en milliers de qualités respectives aux propriétés différentes. Les qualités d'ABS ou de PEHD ne correspondent pas toutes aux caractéristiques de performance attendues du produit fini.

Télécharger le livre blanc ABS

QU'EST-CE QUE L'ABS ?

L'ABS est un terpolymère ; une longue chaîne d'unités chimiquement liées entre elles, constituée de trois monomères distincts, qui sont des unités de base répétées pour former un matériau polymère. Le composé chimique qui forme l'ABS est illustré ci-dessous.

Télécharger le livre blanc ABS

POURQUOI MENTIONNER L'ABS DANS LES PROTECTIONS POUR LA TÊTE SUSMENTIONNÉES ?

Télécharger le livre blanc ABS

Jusqu'à

66 x

plus* de force
de compression

Jusqu'à

3 x

plus* de résistance
à la traction*

Jusqu'à

1,7 x

plus* robuste

ABS

HDPE

*Comparaison de la force et de la dureté entre l'ABS et le HDPE

Télécharger le livre blanc ABS

L'ABS SUR LE MARCHÉ DES PROTECTIONS POUR LA TÊTE

Quels éléments importants recherchent les utilisateurs finaux de protection pour la tête ?

a. le produit « fait ce qui est écrit sur l'emballage »

b. le produit dure pendant une période « raisonnable »

c. le produit est confortable à porter

d. le produit est perçu comme étant élégant sur le site

L'ABS et le PEHD sont tous deux dotés de propriétés bien différentes dont l'exploitation permet de fabriquer des produits de protection pour la tête d'une grande diversité. Sur le marché, il existe de nombreuses coques en ABS comme en PEHD qui correspondent aux performances décrites dans leur documentation commerciale. D'un point de vue matériel, il est donc possible d'obtenir ce que les utilisateurs finaux recherchent. Les fabricants européens indiquent généralement une conformité des produits aux performances annoncées d'une durée de cinq ans à partir de la date de fabrication. Centurion, particulièrement confiant dans la majorité de sa gamme ABS, mentionne habituellement une durée de stockage de cinq ans, additionnée d'une durée d'utilisation de cinq ans.

ALORS QUEL MATÉRIAU MENTIONNERIEZ-VOUS POUR PROTÉGER VOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX ?

Les propriétés matérielles de l'ABS conviennent aux environnements souvent robustes auxquels les casques de sécurité sont exposés, tout en fournissant une enveloppe protectrice d'un poids confortable à porter pour une durée de 8 à 12 heures d'affilée. Les plages de température et performance aux impacts supérieures offertes par l'ABS en font un choix évident de produit haut de gamme destiné à surpasser les normes écrites il y a bien longtemps.

Casquettes de
protection

Casques de
protection

Protections respiratoires

LIVRE BLANC

Le choix optimal pour protéger votre bien le plus précieux : l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) utilisé dans la production des équipements de sécurité pour la tête.

Télécharger le livre blanc ABS

WHY SPECIFY

ABS...

The aim of this landing page and white paper is to validate Centurion Safety Products rationale for transitioning their Above-The-Neck portfolio to Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS).

Currently the protective shells at the heart of the head protection product range are made from either semicrystalline High-Density Polyethylene (HDPE) or amorphous Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS). Entry level products are often manufactured using less expensive, easier to handle HDPE, whereas premium products are manufactured from a specific engineering grade of ABS.

Currently there is confusion within the marketplace regarding polymer choice and rationale. This is by the fact that both the HDPE and ABS polymer families have thousands of respective grades with significantly different properties. Not all grades of ABS or HDPE can be expected to have the desired performance characteristics being sought in the final product.

Download the ABS white paper

What is ABS?

ABS is a terpolymer; a long chain of units chemically bonded together, made from three distinct monomers, which is a basic unit that is repeated to form a polymer material. The chemical compound make up of ABS is illustrated below.

Download the ABS white paper

Why specify ABS in above-the-neck protection?

Download the ABS white paper

COMPREHENSIVE
STRENGTH UP TO

66X

MORE*

TENSILE
STRENGTH UP TO

3X

MORE*

HARDNESS
UP TO

1.7X

MORE*

ABS

DPE

*Comparison of strength and hardness ABS V HDPE

Download the ABS white paper

ABS in the head protection market

What might matter to end users of head protection?

a. the product ‘does what it says on the tin’

b. the product lasts a ‘reasonable’ length of time

c. the product is comfortable to wear

d. the product is perceived as stylish on site

Both ABS and HDPE have quite different properties, that can be leveraged to produce Above-The-Neck protection products of a huge variety. There are examples of both ABS and HDPE shells out in the marketplace that comply with their performance marketing literature, so from a material perspective, it is possible to achieve what the end users are demanding. European manufacturers tend to suggest that products will sustain performance claims for five years from manufacture. Centurion, particularly confident in its majority ABS range, typically states five years in storage plus five years in use.

So which material would you specify to protect your most important asset?

The material properties of ABS allow for the often robust environments to which safety helmets are exposed, whilst providing a protective shell of a weight that is comfortable to wear for 8-12 hours at a time. The superior temperature range and impact performance offered by ABS, makes it a clear choice for a premium product that aims to exceed standards written a long time ago.

Cap Protection
Systems

Helmet Protection
Systems

Respiratory Protection
Systems

WHITE PAPER

The optimal choice to protect your most important asset: Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS) used in the manufacture of Above-The-Neck safety equipment.

Download the ABS white paper